Novembre : entre initiations et compétitions.

Festiludik 2024

Les 16 et 17 novembre s’est tenue lu 8ᵉ édition du Festiludik au palais des congrès de Rochefort. Comme à son habitude, le club était présent sur les deux jours pour faire découvrir notre beau jeu. Peut-être aidé par un emplacement moins froid, de nombreuses initiations ont pu être menées par sept membres du club.

Tournoi du Mans

Sophie et Sylvain ont représenté le club au tournoi du Mans organisé les 23 et 24 novembre. La moyenne a été obtenue avec 2 victoires sur 4 rondes chacun.

Septembre 2024 : un peu de compétition

Article publié en novembre.

Le mois de septembre a vu plusieurs membres du club se rendre en Touraine (Montlouis-sur-Loire précisément) et à Angers pour deux tournois.

Tournoi de Touraine

Pour ce premier tournoi de Touraine organisé depuis 2019, quatre membres du club se sont rendus à Montlouis-sur-Loire : Sophie, Eric, Sylvain et Antoine. Le résultat a été très positif pour Sophie qui a commis sa deuxième « belle performance » en gagnant ses 5 rondes après la 1ʳᵉ réalisée au tournoi de Rennes. Eric et Sylvain ont quant à eux eu la moyenne avec trois victoires chacun (sur 4 rondes pour le premier, 5 pour le second). Le président, pour sa part, a failli réaliser une performance avec 80 % de… défaites !

Tournoi d’Angers.

Pour le deuxième tournoi organisé en pratiquement vingt ans par le club d’Angers et qui a rassemblé 29 joueurs le week-end du 28 septembre, un nouveau détachement de trois joueurs s’est rendu dans le Maine-et-Loire. Pour sa composition : le même que deux semaines avant, mais sans Eric.

Le résultat a été quelque peu décevant, car si Sylvain a gagné trois de ses quatre parties, Antoine n’en a gagné qu’une sur trois tandis que Sophie a malheureusement tout perdu.

Meeting de Rennes 2024

En cette longue fin de semaine de l’Ascension, un trio composé du président et du couple de trésoriers s’est rendu à Guipry-Messac pour un grand meeting de comptage de pierres et de libertés dans un contexte de lutte des classes. Ce stage compétitif, que d’aucuns appelleraient un tournoi, était bien entendu organisé par nos très chers camarades de la cellule rennaise de notre grande Fédération d’études badukiennes.

Avant de donner les résultats, il faut noter :

1° que le trajet aller a été réalisé avec les camarades Simon et Matéo de la jeune cellule d’Angoulême ;

2° que cette grande réunion a de nouveau été une réussite avec des membres venant non seulement de la section de l’Ouest, mais aussi de celles d’Île-de-France ou du Rhône-Alpes par exemple ; une réussite due à quelques piliers tels que Christèle, Rémi ou Laurent.

En matière de résultats, notre Trésorier a réussi à accomplir une très belle performance avec six exercices parfaitement exécutés sur les sept proposés. Sa très chère adjointe a, quant à elle, mieux réussi que ses adversaires à l’occasion de trois parties. On peut donc considérer que le Conseil d’administration a, dans sa grande sagesse, parfaitement su répartir les rôles en matière de comptage. Cette assertion est d’ailleurs vérifiée avec le primus inter pares de ce Conseil puisqu’il a, très honorablement, presque gagné cinq de ses sept parties, résultat fort logique comme on ne lui demande pas de savoir compter.

Ces quelques jours de formation ont été riches en matière de transmission de savoir badukien — merci aux camarades au niveau despotique (ou presque) : Rémi, Florent, François, Clément —, y compris avec la récupération du traité des trente-six stratagèmes de Dai Junfu traduit par Vera Su qui en a généreusement offert quelques exemplaires pour notre cellule — merci Vera. Mais cela a également été l’occasion de parties de go spirite, éclair ou multicolores, mais aussi de débats codés et de chorales.

Far-West et championnat de ligue 2024

Belle rencontre pour le Far West et le championnat individuel au centre Confucius à Rennes le 13 et 14 avril.
5 membres du club de la Rochelle et nos amis poitevins venus en force. Une météo plus que clémente et des jolies performances, encore un très bon moment.

Genouillé

Samedi 6 avril a de nouveau donné lieu à un joli rendez-vous à Genouillé aux « Oiseaux de passage ». Des belles parties à l’extérieur dans une ambiance printanière

Championnat de club, rencontres intersectionnelles et interclubs

En cette semaine chevauchant les mois de janvier et de février, l’activité badukienne du club a été intense avec tout d’abord une soirée à Rochefort le 31 janvier puis le traditionnel rendez-vous du mois à Genouillé, le 3 février.

Soirée rochefortaise

Au cours de celle-ci, 7 membres des deux sections du club se sont rencontrés. Tandis que trois joueurs s’affrontaient au cours d’une simultanée, une partie officielle comptant pour le championnat de club (première étape du championnat de France) opposant Anémone et Sophie.

Journée à Genouillé.

Cette journée de go a commencé dès le matin avec l’arrivée de nos chers voisins Poitevins — merci encore pour leur venue —, avant d’être coupée par un délicieux couscous préparé par notre hôte, Abderrahmane. Une douzaine de joueurs de tous niveaux se sont affrontés au cours d’un long après-midi auprès du feu, que ce soit lors de parties pédagogiques, amicale ou comptant pour le championnat de club.

Bonne année 2024

Bon hane et bon sente !

Pour cette nouvelle année, nous continuerons d’assurer des permanences régulières à :
Genouillé, le 1er samedi du mois ;
La Rochelle, les 2ème, 3ème et 4ème samedis du mois ;
Rochefort, le 2ème samedi du mois.
Pensez à consulter notre page Planning, pour savoir précisément où et quand nous nous retrouvons.

A noter que l’année sera encore riche en évènements, dont les 20 ans du club, ainsi que le VIIIᵉ tournoi de La Rochelle (qui aura lieu du 18 au 20 mai – informations détaillées à venir prochainement).

Assemblée générale 2023

L’assemblée générale du club s’est tenue ce samedi à Genouillé.

Ont été élus au nouveau conseil d’administration :
– Antoine président,
– Sylvain trésorier et Sophie trésorière-adjointe,
– Thibaut secrétaire et Iseline secrétaire-adjointe,
– François et Eric administrateurs.

Vous pouvez dès à présent reprendre votre licence pour l’année prochaine. Merci de vous rendre à la page Licence pour télécharger le formulaire (les modalités de retour et de paiement sont indiquées dans le document).

Initiations à la Japaniort

Ces samedi et dimanche avait lieu la Japaniort, festival des arts japonais et des cultures imaginaires.

Comme chaque année, le club de Go de Niort y tenait un stand. Sur invitation de Benoît, son président, Sophie et Antoine y sont allés ce dimanche et ont réalisé quelques initiations.

C’est bientôt la rentrée !

Les permanences de Genouillé, chaque 1er samedi du mois, et de Rochefort, chaque 2e samedi du mois, sont maintenues pour cette rentrée.

Du côté de La Rochelle, la Médiathèque étant en travaux pendant un an, nous vous proposons un nouveau lieu pour nos rendez-vous du samedi. Les rendez-vous du mercredi sont pour le moment suspendus.
Désormais, nous nous retrouvons les 2e, 3e et 4e samedis du mois, de 15h00 à 17h30, à la Maison des associations de Bongraine, située 99 rue Nicolas Gargot. Le parking et la salle se trouvent à l’arrière du bâtiment. La ligne de bus Illico 3 dessert la salle, arrêt Vautreuil.
Les rendez-vous au Bathyscaphe sont maintenus et décalés à 17h30.

Nous espérons vous voir nombreux pour jouer ou vous initier.

Bonne rentrée à tous !

Rencontre à Genouillé

Ce samedi s’est tenu le traditionnel rendez-vous mensuel de Genouillé.

17 joueurs étaient présents, dont 4 membres du tout jeune club d’Angoulême, ainsi que Rémi du club de Rennes.

De nombreuses confrontations ont eu lieu autours des goban, après l’excellent déjeuner servi par notre hôte Abderrahmane.

Infinity GOban

Thibaut, membre du club, présentait à Surgères, son projet de fin d’étude d’ébénisterie : Infinity GOban.

Le piètement de cette table est fabriqué en noyer et hêtre, et, le plateau est plaqué en bouleau madré. Le piètement renvoie à la complexité du jeu et à l’infinité des combinaisons possibles ; il suggère aussi l’encerclement. Le plateau, quant à lui, simple et rectangulaire, renvoie au calcul et à la rigueur qu’impose l’apprentissage du jeu de Go.

Bravo Thibaut pour ce magnifique ouvrage !