Ligue mensuelle

Ligue mensuelle

Le but de cette ligue est de vous permettre de jouer au Go. Initialement créée pour les clubs de La Rochelle et de Niort, elle est désormais ouverte à toutes les personnes intéressées, membres d’un club ou non, licenciées FFG ou non.

Pour faciliter les rencontres et envoyer les résultats, il est prévu :

    • le salon textuel #ligue-mensuelle sur le serveur Discord
    • la salle des clubs de La Rochelle et Niort sur le serveur KGS : onglet salles / Liste des salles / clubs.

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire S’inscrire à la ligue. C’est gratuit ! Il est cependant nécessaire de disposer d’un compte sur KGS (gratuit aussi).

La ligue est mensuelle. Elle commence le 3 de chaque mois et se termine le dernier jour du même mois. 

Les joueurs sont regroupés par divisions. Chacun doit rencontrer tous les membres de sa division dans le mois en cours. Le lieu et le moment pour jouer les parties sont au libre choix des 2 adversaires.

Lorsque la partie est jouée, il appartient au vainqueur d’en indiquer le résultat dès que possible par le formulaire « Envoyer un résultat », mail ou sur Discord. Si le fichier .sgf est joint, la partie pourra éventuellement être commentée. 

Une victoire rapporte 4 points, une défaite 2 et une partie non jouée 0. Le joueur ayant le plus de points dans sa division monte dans la division du dessus, celui qui en a le moins descend dans celle du dessous.

Les joueurs ayant joué leurs parties lors d’un mois donné sont inscrits tacitement pour le mois suivant. Les joueurs inscrits pour le mois en cours apparaissent dans l’onglet Parties en cours. Les joueurs n’ayant joué aucune partie lors d’un mois donné sont désinscrits tacitement de la ligue. Chacun peut cependant se désinscrire ou se réinscrire pour le mois suivant en contactant l’animateur par le formulaire « Se réinscrire / Se désinscrire » , mail ou sur le serveur Discord du Club.

Si vous êtes inscrit mais que vous ne pouvez pas jouer une de (ou toutes) vos parties pour un mois donné, avertissez au plus vite vos adversaires ET l’animateur. Le but est de jouer en tenant compte de ses propres contraintes mais dans le respect de l’adversaire… Prévenir est le tesuji !

Les joueurs sont libres de déterminer les paramètres qui leur conviennent à la condition d’être d’accord.

Par défaut, nous conseillons

  • Parties amicales à égalité
  • Temps principal : 45 minutes par joueur
  • Horloge canadienne 
  • Byo yomi 5 minutes pour 15 pierres
  • Komi 6,5 points
  • Règles japonaises

Connectez-vous sur le site www.gokgs.com.

1 – RDV dans notre salle : Fenêtre principale => Salles => Liste des salles, => Clubs, puis double-cliquez sur Clubs de La Rochelle et Niort.

2 – L’onglet de la salle apparaît. Cliquez, en haut à droite, sur « Nouvelle partie » (pour vous, le bouton « modifier » n’apparaît pas)

3 – Si la partie est comptabilisée, cliquez sur ▼ et choisissez amicale. Ainsi le résultat de la partie de modifie pas votre niveau KGS. Pour l’instant, vous n’avez pas d’adversaire. C’est normal !

4 – Assurez-vous que les couleurs seront choisies au hasard par l’ordinateur (nigiri). Vous devez avoir un point d’interrogation sur l’icône en face de votre nom et de celui de votre futur adversaire. 

5 – Comme « type de règle », choisissez Japonaise : le komi est automatiquement de 6.5 points.

6 – Comme « type d’horloge », choisissez Canadienne. Avec les boutons « + » et « – » , réglez le temps principal à 45 mn, le temps de Byo-yomi à 5 mn et le nombre de pierres à 15.

7 – Cliquez sur OK, votre partie sera créée dans la salle. Votre adversaire n’a plus qu’à ouvrir cette partie en faisant un double-clic dessus. Une fenêtre s’ouvre pour lui. Il vérifie les paramètres, puis clique sur OK.

8 – Son nom apparaît alors dans la zone adversaire de votre fenêtre. Validez sa demande en cliquant OK et la partie se lance automatiquement.


Petite explication sur le Byo-yomi canadien:
Une fois votre temps principal écoulé, vous allez passer en byo-yomi, c’est à dire que vous aurez un temps défini pour jouer un certain nombre de pierres, dans notre cas 5mn pour 15 pierres et le processus reprend dès lors que vous avez joué toutes vos pierres.

Mais si votre temps est écoulé alors qu’il vous reste des pierres à jouer, vous perdez la partie ! Méfiez-vous car c’est relativement rapide !
Pourquoi avons-nous choisi ce type d’horloge ? Parce que c’est ce type de règles que vous retrouverez si vous jouez un vrai tournoi FFG comptabilisé.

L’objectif est de s’amuser en pratiquant ce jeu magnifique dans la joie et la bonne humeur.

Pour toute remarque, suggestion, correction, n’hésitez-pas à contacter l’animateur anim-ligue@golarochelle.com